• Hier soir je suis allée voir un spectacle vraiment sublime pas moyen de faire des photos , donc voici un lien
     

    link

    Epoustouflant , pas une seconde pour reprendre son souffle
    Gotipua, les danseurs sacrés du Dieu Krishna

    Photographies de Jean-François Mousseau

    Inde
    GOTIPUA, LES DANSEURS SACRES DU DIEU KRISHNA

    J.-F. Mousseau

    Au fin fond de l'Orissa, dans le petit village de Raghurajpur, survit depuis des siècles la tradition des danseurs gotipua. En langage oriya, goti signifie « un seul », et pua signifie « garçon ».

    Cette danse est réalisée par de jeunes garçons maquillés et habillés en vêtements féminins pour honorer le dieu Krishna. Les danseurs effectuent des figures acrobatiques qui représentent des événements de la mythologie hindoue sur la vie de Radha et Krishna. Les enfants démarrent leur apprentissage vers l'âge de six ans. Leur vocation prend fin à l'adolescence, période où le corps des garçons ne peut plus évoquer la gracilité féminine des danseuses.

    À l'origine, cet art était réalisé dans les temples de l'Orissa par des danseuses dédiées à la divinité. Vers le XVIe siècle, la danse a été enseignée à de jeunes garçons et a perduré jusqu'à nos jours.

    Les danseuses de temple ayant disparu dans le courant du XXe siècle, c'est à partir de la danse gotipua que la danse odissi a été réécrite dans les années 60 par le célèbre Guru Kelucharan Mohapatra.

    Le jeune Maître de danse Basanta Kumar Moharana est issu d'une famille d'artistes. Il a dédié son enfance à la danse gotipua dans le village de Raghurajpur, avant de fonder l'école Abhinna Sundar Gotipua Nrutya Parishad. Les enfants vivent en résidence avec le guru qui leur procure d'abord une éducation religieuse avant d'enseigner la danse.

    Bonne soirée
    Bisous

    12 commentaires
  • Photo mise pour la communauté

     

    Le Pied Du WE

     

    (Voir lien sur la droite)

     

    http://i42.servimg.com/u/f42/09/02/90/60/353_ca10.jpg

     

     Bon Samedi

    Bisous  

     

     


    12 commentaires