• Pas trop de soleil , mais balade tranquille

     

    http://i42.servimg.com/u/f42/09/02/90/60/belle_10.jpg

     

    Bon Lundi Bisous


    7 commentaires
  • LA BOULE
    Si autrefois les boules de fort étaient faites en bois de cormier ou de buis, elles sont aujourd'hui généralement faites en matière plastique.
    La boule est large de 13 centimètres de diamètre pour une épaisseur de 10 centimètres. Elle est cerclée de fer sur le tiers de sa largeur. Sa forme particulière a pour nom « méplate », c'est à dire qu'elle possède un côté faible légèrement évidé et un coté fort - d'où le nom du jeu - chargé d'une petite masse de plomb. La boule est donc constamment en déséquilibre et tombe toujours sur son fort. Son poids peut varier de 1,2 à 1,5 kg.
    La boule étant inusable, elle peut servir à plusieurs générations.http://i42.servimg.com/u/f42/09/02/90/60/boules10.jpg
     
     
    LA PISTE
    Ce sport se pratique sur une aire spécialement aménagée que l'on appelle « le jeu ». Cette piste est en forme de gouttière et mesure de 18 à 24 mètres de long pour une largeur de 5 à 6 mètres (dimensions normées par la Fédération de boule de fort). Elle se termine aux deux extrémités par des madriers pour arrêter les boules.
    Autrefois les jeux étaient en plein air et étaient composés d'une surface en terre battue. A partir de la fin des années 1960 [+] , les jeux seront couverts et quasiment tous en plastique (résine synthétique), rendant leur entretien plus simple pour conserver une surface lisse et polie. Cependant plus fragile, le port des chaussons y est obligatoire.

     

     

    http://i42.servimg.com/u/f42/09/02/90/60/boules11.jpg  

    LA PARTIE
    Les règles et les points sont les mêmes qu'à la pétanque. Le but du jeu est de s'approcher le plus près du « maître » ou « petit » (cochonnet) qui est ici une petite boule ronde.
    A la boule-de-fort il existe deux sortes de joueurs :
    - les rouleurs qui approchent leur boule du maître en finesse (une boule mets en moyenne 45 secondes pour atteindre le maître),
    - les tireurs sont chargés de dégager les boules gênantes en expédiant leur coup à toute vitesse. Les équipes sont donc généralement constitué de 2 joueurs : un rouleur et un tireur.
    Deux équipes s'affrontent sur une partie de 10 ou 12 points. C'est pourquoi une partie dure de 1h30 à 3 heures. Lorsqu'il y a un doute sur la boule la plus proche du maître, on utilise une « bauge », tiges de métal de différentes tailles permettant de mesurer la distance entre le maître et les boules.
    http://i42.servimg.com/u/f42/09/02/90/60/boules13.jpg
    Heu c'est pas moi qui ai si bien joué
    et pour un peu j'aurais
    Il est d'usage de « biser le cul de Fanny ». C'est ainsi que le maladroit qui de toute la partie n'aura pas fait un seul point, sera condamné à baiser l'image de la partie charnue de la Fanny. Cette icône représente une femme bien en chair et bien entourée.
    La tradition orale utilise également l'expression « aller a BRION » (commune du canton de Beaufort-en-Vallée). En effet, il existait une concierge à Brion qui n'était pas farouche. Aussi, dans ce village, il n'y avait pas besoin d'icône.
     
    Auparavant ce jeu n'était pas autorisé aux femmes , mais ce n'est plus le cas (renseignements pris sur le net)
     
    Bon dimanche Bisous

    7 commentaires
  • Photo mise pour la communauté

    Le Pied du WE

    Voir lien sur la droite

     

    http://i42.servimg.com/u/f42/09/02/90/60/cafa_217.jpg

    Bon Samedi , bisous


    8 commentaires
  • http://i42.servimg.com/u/f42/09/02/90/60/moulin11.jpg

     

    Bon jeudi , bisous


    14 commentaires