•     

    Cette sauterelle verte 

    Je vous souhaite un bon dimanche 

    Avec . .......

    N'oubliez pas 

    Verte , elle se fond dans les herbes et les légumes! Accusée à tort de s’en prendre aux cultures, elle est, au contraire, un précieux auxiliaire du jardinier car elle mange de nombreux petits insectes : mouches, chenilles et même larves de doryphore, pourtant évitées par la plupart des prédateurs. Elle ne consomme des végétaux qu’en nourriture d’appoint .


    16 commentaires
  • Bientôt des petits cigogneaux ?

    Après la préparation du nid 

    Peut-être......

    On reste à deux dans celui-ci 

    Peut-être......

    Peut-être......

    Au domaine des oiseaux 

    Chaque année, attirées par les sujets libres et ceux en volière, des cigognes
    migratrices se sont arrêtées sur le domaine permettant une augmentation de la colonie.En 2013, les seize couples "d'extérieur" ont mené à l'envol sept jeunes qui se sont ajoutés aux cinq des volières d'élevage dont le lâcher a été autorisé et qui sont toujours présents sur le domaine.
      
    L'été, on compte de quarante cinq à cinquante cigognes blanches sur le site 
    où elles apprécient campagnols et batraciens alentour
    Bonne journée

    17 commentaires
  • Défi de Khanel 

    Un mois, une photo 

    Le Château de Lordat 

     est situé sur la commune de Lordat (Ariège). Il occupe une position stratégique exceptionnelle : placé sur un piton calcaire situé à 965 mètres d'altitude, ses murailles surplombent leSabarthès (la haute vallée de l'Ariège) de 400 mètres.

    Château.....

    Il  a été classé monument historique le18 septembre 1923.
    Le château abrite aujourd'hui une trentaine de rapaces surtout européens (aigles,vautoursmilansfauconschouetteshiboux)2. Le visiteur peut les découvrir dans les abris ou les volières spécialement aménagés, mais également dans le cadre d'un spectacle, « Les Aigles de Lordat », qui permet de les observer en plein vol.

    Bonne journée

    Info prises sur le net


    15 commentaires
  • Photoem

    Pour la Voie Verte 

    Longueur : 42 Km
    Département, Région : Ariège (Midi-Pyrénées)
    Villes traversées (ou très proches) : Vernajoul, Labouiche (Baulou), Baulou, Cadarcet, La Bastide-de-Sérou, Aire du Ségalas (Durban-sur-Arize), Castelnau-Durban, Gare de Rimont (Rimont), Gare de Lescure (Lescure), Pont de Lort (Lescure), Chemin de Serres (Saint-Girons),
    Activités possibles :
     Course à pied
     Equitation
     Marche
     Vélo de course ou route
     Vélo tout chemin VTC
     Vélo tout terrain VTT
    Revêtement : Sol stabilisé bien roulant

    En réponse à.......

    Résumé / Descriptif :
    Cette magnifique Voie Verte de 42km a été aménagée entre Vernajoul (à 3km de Foix) et Saint-Girons, sur l'emprise d'une ancienne voie ferrée. Les travaux ont eu lieu de 2008 à 2012. Le revêtement est bon (sol stabilisé) et la sécurité excellente (passages souterrains sous la RD). Les pentes sont faibles et régulières. 

    En réponse à.......

    En réponse à.......Le parcours est-ouest, au pied des Pyrénées, ombragé au début puis « ouvert » sur la vallée, offre ensuite des vues magnifiques, jusqu'à La Bastide-de-Sérou. Au-delà, la Voie Verte suit une jolie vallée puis monte avec deux tunnels, avant de descendre doucement dans un vallon…

    En réponse à.......

    En réponse à.......Info prises sur le net

    Bonne journée


    15 commentaires