• Dans un village découverte de ce four

    Il sert encore.....

    Le propriétaire nous a dit qu'il servait encore 

    Bonne journée


    24 commentaires
  •   Photo et article pris sur net  

    Eclipse du 20 Mars ..........

    Si les conditions météorologiques le permettent, les Français pourront assister à une éclipse partielle du soleil le vendredi 20 mars 2015. La lune va ainsi s'aligner exactement entre la Terre et le Soleil. La France ne tombera toutefois pas dans l'obscurité totale car seulement 85% du soleil sera recouvert au maximum au dessus de la France. Il faudra se déplacer dans l'océan Atlantique pour observer ce phénomène rare.

    Quand ?

    L'éclipse débutera le vendredi 20 mars à 7h40 dans l'Océan Atlantique. Le faisceau de l'éclipse balayera la France du Sud-Ouest au Nord-Est. Ainsi, elle sera visible à partir de 8h10 dans le Pays Basque jusqu'à 10h25 environ, et à partir de 8h28 dans le nord de l'Alsace jusqu'à 10h47. L'obscurité maximale sera atteinte aux environs de 9h45.

    Les horaires dans quelques villes : 
    Début de l'éclipse : Paris : 8h22, Brest : 8h13, Lille 8h25, Strasbourg : 8h27, Lyon : 8h20, Bordeaux : 8h13, Toulouse : 8h13, Marseille : 8h17.
    Maximum de l'éclipse : Paris : 9h29, Brest, 9h19, Lille : 9h32, Strabourg : 9h35, Lyon : 9h27, Bordeaux : 9h19, Toulouse : 9h19, Marseille : 9h23.
    Fin de l'éclipse : Paris : 10h40, Brest : 10h30, Lille : 10h43, Strasourg : 10h46, Lyon : 10h38, Bordeaux  : 10h30, Toulouse : 10h30, Marseille : 10h35.
     

    Où ?

    La Bretagne et les côtes de la Manche seront les endroits en France où l'éclipse sera la plus visible. Brest, Le Havre, Cherbourg et Lille auront par exemple un degré d'obscurité très conséquent.

    Où ?

    Toutefois, aucune ville ne sera dans le noir complet. La totalité du soleil n'étant recouverte seulement dans une zone allant du milieu de l'océan Atlantique au Pôle Nord. C'est dans les Îles Féroë, entre l'Écosse et l'Islande, que l'éclipse totale sera la plus visible sur la terre ferme.
     

    Que verra-t-on ?

    Il y a trois types d'éclipses. Totale, comme celle du 20 mars prochain (même si elle ne sera que partiellement visible en France). Partielle, où il n'y a aucun endroit dans le monde où le soleil est intégralement caché par la lune. Etannulaire, quand le diamètre apparent de la lune est inférieur au diamètre apparent du soleil et ne masque donc pas entièrement le soleil.

    En France nous verrons donc la lune recouvrir progressivement le soleil avant de disparaître près de deux heures plus tard.
     

    Quelles précautions à prendre ?

    Il ne faut pas observer le soleil à l’œil nu pour ne pas risquer une lésion oculaire. De simples lunettes de soleil ne suffisent pas non plus. Des lunettes de protection spéciales aux normes européennes doivent être portées. Les détenteurs de masques à souder peuvent également s'en servir en toute sécurité.

    En 1999, année d'éclipse totale, la vitesse sur autoroute a été exceptionnellement limitée à 70 km/h par endroits en France. De telles mesures ne sont pas encore prévues cette année.

    Les prochaines éclipses

    La prochaine éclipse totale sera visible en Asie du Sud-Est le 9 mars 2016. Pour en voir une en France, il faudra attendre le 3 septembre 2081.(Vu les nuages prévu, j'ai déjà réservé cette date j'aurais 128 ans  ) Elle passera d'une ligne allant de la Bretagne à l'Alsace en passant par Paris.
    Et si vous ratez celle-ci , voici les dates des prochaines
    Les prochaines éclipses partielles observables de France auront lieu le 25 octobre 2022, le 29 mars 2025 et le 12 août 2026. Cette dernière devrait être particulièrement bien visible vu que l'Espagne figure dans l'axe d'obscurité totale.

    18 commentaires
  • Un régal pour les yeux

    ces sculptures en 

    chocolat 

    Tout chocolat

    Tout chocolat

    Tout chocolat

    Tout chocolat

    Bonne journée 


    17 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique