• J'aime beaucoup .......

     

    Du haut de ses 231m, le Mont des Alouettes offre sur la région des Herbiers une vue panoramique grandiose, qui ouvre l'horizon sur l'ensemble du bocage vendéen.

    Balayée par les vents de l'histoire, cette petite colline n'en demeure pas moins discrète sur ses origines. D'où vient ce nom des Alouettes ? : camp de base d'une légion romaine ?… survol habituel d'une colonie d'oiseaux ? … déformation patoisante du mot ajoncs? …Nul ne saurait le dire avec précision.

    Seuls restes visibles d'une activité révolue, dont on trouve trace dans les textes dès 1564, trois moulins à vent subsistent toujours, sur les 8 existant jadis.

    Un seul fonctionne encore gardant ainsi mémoire d'une tradition meunière vieille de plusieurs sièclesLien (visite possible d'avril à septembre).

    Ces moulins ont joué le rôle de télégraphe optique pendant la révolution française, transmettant ainsi de colline en colline des renseignements sur les mouvements de l'ennemi.

    Pour commémorer le souvenir des Guerres de Vendée, une élégante chapelle néo-gothique a été érigée en 1825, selon le vœu de la duchesse d'Angoulême, fille de Louis XVI.

    Chaque été, il est le théâtre d'animations nombreuses et variées.

     
    « Toujours Au Mont des AlouettesVitraux ......dommage »

  • Commentaires

    7
    Jeudi 3 Décembre 2009 à 21:54
    Ah l'alouette, mon oiseau préféré qui chante comme nul autre. Belle chapelle et visiblement les vents locaux ne risquent pas de l'ébranler. C'est du costaud comme on sait le faire par là. Je te souhaite une bonne fin de soirée. Yves 
    6
    Dan
    Jeudi 3 Décembre 2009 à 18:42
    Bonjour, en repassant sur ton blog et en voyant les moulins, il me semble qu'il y en a un célèbre, le moulin du diable.je ne saurais dire exactement ou il est situé, et pourtant je le vois parfaitement, il n'est pas tres loin de Grérande ou St Molf.
    Bonne soirée, bises @+
    5
    Jeudi 3 Décembre 2009 à 16:27
    Bonjour lucia. Merci de cette découverte du mont des Alouettes, inconnu au bataillon. Amitiés.
    4
    Jeudi 3 Décembre 2009 à 10:12
    gisou32
    Bonjour ma chère Lucia. Je pense que mon com. n'est pas parti.Belles explications sur le mont des alouettes et très belle la chapelle. je te souhaite un bon jeudi et te fais de grosses bises
    3
    Jeudi 3 Décembre 2009 à 10:09
    gisou32
    bonjour ma chère Lucia . Belle explication sur le mont des alouettes et très jolie chapelle.Je te souhaite une bonne journée et te fais de grosses bises
    2
    Jeudi 3 Décembre 2009 à 08:25
    wouahhh j'adore !
    très impressionnant bien que de taille modérée je suppose
    l'Histoire a laissé ses traces partout
    bonne journée à toi
    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
    1
    Jeudi 3 Décembre 2009 à 07:16
    TELOS
    merci de ton passage;elle est sympa cette chapelle..tu sais pour la forêt..il n'y a plus de loup..les loups sont en ville...mais ce n'est pas toujours facile d'y être seule..cela dépend du moral..il ne faut pas penser seulement se laisser absorber par la forêt....@plus
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :