• Le Château .....

     Une jolie montée pour y accéder 

    Le Château .....

    On se croirait au Lavandou 

    Le Château .....

    Et puis la découverte du château 

    Le Château ..... 

           L'éminence naturelle qui domine Seix, aplanie en terrasse, évoque, par ses qualités stratégiques, l'existence possible d'un castrum. Située sur une voie de communication importante entre la France et l'Espagne, la seigneurie de Seix fait en 1242, l'objet d'un paréage entre le Roi de France et quatre seigneurs locaux pour la défense de cette route. La tradition fait mention de deux châteaux à Seix: l'un, totalement disparu appelé château du Roy siège d'une garnison au XVIe siècle "pour parer aux attaques des protestants", aurait occupé cette esplanade sommitale. L'autre appelé "Château du Vicomte" serait la maison-forte qui domine le village. Les deux châteaux sont mentionnés par Froidour en 1667. D'après l'ancien propriétaire, le château du Vicomte aurait été construit au XVIe siècle par le marquis de Balbi Montfaucon et occupé jusqu'au XVIIIe siècle par la famille de Balbi Montfaucon, seigneur de Seix et d'Ercé. Mais les documents ne permettent pas de confirmer cette affirmation, ni de

    dater avec précision sa construction, même si la tour de l'angle nord-est comporte des dispositions défensives et paraît antérieure au reste de la construction. La date 1751 portée sur une des petites fenêtres de la façade ouest, pourrait être un élément de datation du corps de logis.

    Infos en provenance du net

     

    Le Château .....

    Une belle vue du village de Seix 09

    Le Château .....

     Bonne journée 

    « Seix .......Eglise de Seix 09 »

  • Commentaires

    27
    Jeudi 18 Juin 2015 à 01:18

    coucou c'est loin du paysage marocain ça..mais que c'est beau !

    26
    Mercredi 17 Juin 2015 à 10:33

    Bonjour Lucia, je confirme que je reçois tes news. Bizh.

    25
    passion coquelicot
    Mardi 16 Juin 2015 à 22:52

    Je de voir bien beaux sites comme je les aime.


    Merci de ta gentille visite et à bientôt.


    Bise de Mireille

    24
    Mardi 16 Juin 2015 à 19:34

    Superbe la découverte

    23
    Danielle1943
    Mardi 16 Juin 2015 à 19:09

    Bonjourt Lucia

    merci de ces explication,s sur tout et tes photographies qui sont splendide j adore sur le sujet du Château et la Ville bisous et excellent Mardi et bien félicitation pour la Monté houlà les marches bisous Danielle

    22
    Mardi 16 Juin 2015 à 18:48

    Très joli village.

    A paris j'ai eu des patrons qui étaient natifs de là-bas

    et y passaient toutes leurs vacances.

    **********

    Pour la tablette... tout comme toi !!!.... lol...

    Bonne soirée. bises.)

    21
    Mardi 16 Juin 2015 à 18:10
    bernieshoot

    un bien joli village

    20
    Mardi 16 Juin 2015 à 17:08

    Bonjour, très très jolie balade virtuelle, car en réalité, j'aurais bien des difficultés à faire toutes ces grimpettes. ahhh arthrose quant tu nous tiens...lol.... Quand à la news je ne sais pas pourquoi tu ne la recevais plus. Un des mystères de l'informatique... Amitiés du Roussillon... Lulu66

    19
    Mardi 16 Juin 2015 à 15:54

    est-ce qu'il y a que chez moi  que tu reçois pas ! ça m'est arrivé déjà tu te désinscris sur la newsletter quand tu reçois mais si tu reçois pas ! j'espère que ça va s'arranger bisous

    18
    Mardi 16 Juin 2015 à 15:28

    bonjour Lucie, çal'air vraiment joli par là, je ne connais pas du tout et c'est très différent de l'anjou. on en découvre des lieux avec nos vraies balades et nos balades virtuelles.


    en juillet nous ne serons pas là aux dates que tu me dis, mais en septembre normalement on sera chez-nous, donc tu me rediras et on pourra se faire une balade ensemble ou tu pourras venir à la maison. Mais redis- le moi car d'ici là je vais bien oublier !!!


    mon ordi, je commence à m'en sortir mais alors j'ai mis presque une semaine à le configurer toujours un truc qui n'allait pas, surtout la boite mail, mais c'est encore problèmatique je ne reçois pas tous mes mails ... et les newsletters encore moins !


    As tu des nouvelles de babet ?


    bisous Lucia, je retourne dans le jardin arracher de l'herbe et avoir mal au dos !

    17
    Mardi 16 Juin 2015 à 13:52

    quelle belle vue d'en haut, j'aime beaucoup ta dernière photo. 

    Bon mardi, ici sous la pluie! muxu

    16
    Mardi 16 Juin 2015 à 12:49

    Je ne connais pas ce château : merci de me le faire découvrir avec tes belles photos;

    j'irai y faire un petit tour ... Pour les news vérifie si tu es bien inscrite

    car je ne suis aperçu que 2 avaient disparu de ma liste d'abonnés ...

    Cordiales amitiés & à +

    15
    Mardi 16 Juin 2015 à 10:47

    C'est un très joli village avec un beau château dans un écrin vert superbe ! bisous !

    Bon mardi !

    14
    Mardi 16 Juin 2015 à 10:38

    C'est un endroit très verdoyant et tranquille et avec des palmiers en plus !!  jolie ballade

    Bonne journée Lucia Biz

    13
    Mardi 16 Juin 2015 à 10:35

    bonjour

    je viens de faire un oetit voyage chez vous et j ai trouvé tout cela bien sympa !

    bonne journée

    12
    Mardi 16 Juin 2015 à 10:04

    Un bel endroit ,belles photos ,essaie de te réinscrire aux news,bonne journée bisous

    11
    Mardi 16 Juin 2015 à 09:50

    Bonjour


    C'est un endroit superbe!


    Je passe te dire que je met mon blog en pause


    Bisous

    10
    Mardi 16 Juin 2015 à 08:39

    Bonjour, …
    Belle balade à nouveau ! … Ce village semble magnifique et bien encadré par les montagnes …
    … ßonne journée … Amicalement … Claude …

    9
    Mardi 16 Juin 2015 à 08:38

    Bonjour Lucia.

    Oui, un village dont tes photos provoquent le désir d'y faire un petit tour...

    8
    Mardi 16 Juin 2015 à 08:19

    Bonjour Lucia....Dur...  Dur, la montée ce n'est pas pour mes pauvres jambes. De très belles photos de ce petit village

     

    Bonne journée...Bqsous

    7
    Mardi 16 Juin 2015 à 07:41

    Bonjour Lucia 


    il faut avoir de bonnes jambes pour grimper la haut mais ça vaut  le coup c'est joli


      bisous


    Marcel

    6
    Mardi 16 Juin 2015 à 07:38

    Et oui, belle végétation luxuriante, comme dans le Sud ! Nous avons visité Saint-Lizier l'été dernier, et là aussi, beaucoup d'arbres très méditerranéens ! Bonne journée, et bises.

    5
    Mardi 16 Juin 2015 à 07:27

    Merci Lucia pour ce bel article,

    magnifique journée

    4
    Mardi 16 Juin 2015 à 07:20

    Merci Lucia, encore une jolie balade... Sportive cool Bisous et bonne journée à toi

    3
    Mardi 16 Juin 2015 à 07:19

    la vie prend ici beaucoup de relief.. pour les news, je ne sais pas je n'y suis pour rien.. bonne journéee

    2
    Mardi 16 Juin 2015 à 06:57

    belle vue de l'à haut  bonne journée

    1
    Mardi 16 Juin 2015 à 05:18

    Bonjour matinal Lucia ! merci d'avoir fait la montée pour moi! c'est beau de là-haut !!! Bisoys et bon mardi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :