• Dommage la petite chapelle était fermée, comme le soleil donnait en plein dans les vitraux j'aurais aimé pouvoir les photographier, j'ai donc pris mes photos à travers une vitre
    Bonne journée


    6 commentaires
  •  

    Du haut de ses 231m, le Mont des Alouettes offre sur la région des Herbiers une vue panoramique grandiose, qui ouvre l'horizon sur l'ensemble du bocage vendéen.

    Balayée par les vents de l'histoire, cette petite colline n'en demeure pas moins discrète sur ses origines. D'où vient ce nom des Alouettes ? : camp de base d'une légion romaine ?… survol habituel d'une colonie d'oiseaux ? … déformation patoisante du mot ajoncs? …Nul ne saurait le dire avec précision.

    Seuls restes visibles d'une activité révolue, dont on trouve trace dans les textes dès 1564, trois moulins à vent subsistent toujours, sur les 8 existant jadis.

    Un seul fonctionne encore gardant ainsi mémoire d'une tradition meunière vieille de plusieurs sièclesLien (visite possible d'avril à septembre).

    Ces moulins ont joué le rôle de télégraphe optique pendant la révolution française, transmettant ainsi de colline en colline des renseignements sur les mouvements de l'ennemi.

    Pour commémorer le souvenir des Guerres de Vendée, une élégante chapelle néo-gothique a été érigée en 1825, selon le vœu de la duchesse d'Angoulême, fille de Louis XVI.

    Chaque été, il est le théâtre d'animations nombreuses et variées.

     

    7 commentaires


  • Toujours en route vers Les Sables d'Olonne ........


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique